L'administration est morte, vive l'administration !!!

La société est sourde aujourd'hui, sourde à la  souffrance des plus fragiles. Elle se contente de distribuer des subsides tels que RSA et aides en tout genre. Mais que fait elle d'autre ? je veux dire de concret de tangible. A part rendre le parcours de réinsertion plus complexe ( intervenants multiples, guichets administratifs nombreux ) et compter les morts à la fin de chaque hiver en se félicitant d'avoir évité le pire !!!
Le collectif des morts de la rue compte chaque année l'équivalent de 300 morts.
Peut-on par le prisme du regard carré du bureaucrate connaitre les attitudes réelles de chaque personne ?
Je ne suis pas de ceux qui veulent rentrer dans le système et tout accepter. Ce serait trop confortable.
La maraude alimentaire ne m'intéresse pas outre mesure.
Comment sortir du trou noir de la rue ? ( l'exemple Allemand montre que cela est possible) Il y a bien chez nous quelques Travailleurs Sociaux qui s'y essayent de temps à autre mais en vain car le chemin de la reconstruction qu'ils envisagent  ne convient que rarement.
Faire surgir la confiance en soi qui manque, pour imaginer un parcours, une reconstruction.
Trop de problèmes présents à l'esprit empêchent le bon sens de surgir. Seules l'écoute et la parole libèrent !! La personne qui souffre accumule les blocages qui finissent par s'ancrer durablement dans l'esprit.
L'être baigne dans l'échec et ses attitudes vitales (désir, envie ) sont pour longtemps affectées.
Par l'écoute silencieuse la personne se libère et peu envisager un chemin  de  reconstruction moins cahotique. Parler, écouter permettent de dédramatiser et au final de libérer. Se libérer des mots trop souvent retenus.
Dans ce dialogue intense avec soi même on évolue vers l'intime cela peu dérouter mais au final cela permet de retrouver pour chacun des  protagonistes  l'ouïe. ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire