Accueil de rue


1.1
Les expériences qui nous ont marqués dépendent des liens forts tissés dans la durée.
- La première reste la qualité de ces relations, facteur positif et motivant pour nous tous.
- L’excellente entente et entraide des bénévoles du jeudi autant que les marques de reconnaissance des accueillis donnent du sens à notre action.
- Les rendez-vous festifs très attendus par tous en particulier à Noel et avant les vacances d’été nous structurent l’année et font partie de la mémoire commune des roulottes.

- Plus ponctuellement cette année, le relogement d’une accueillie qui était à la rue, et qui parait aujourd’hui stabilisée est un cas particulièrement encourageant.

1.2
L’action des roulottes ne dépend d’aucune obligation de résultat. En cela, la notion d’échec qui sous-entend l’irréversibilité d’une situation doit être relativisée. Durant les mois qui viennent de s’écouler, l’accompagnement et l’aide apportés à un accueilli connu de longue date par plusieurs bénévoles, n’ont pas connu une issue heureuse. Il vivait dans la forêt et est désormais dans un centre d’hébergement après un grave problème de santé dû à une forte addiction à l’alcool.

Peuvent être cités parmi les situations délicates ou difficiles :
- certaines violences verbales ou physiques ponctuelles entre accueillis, ainsi que les conséquences néfastes de l’alcool ou de la drogue qui rend l’accueil délicat,
- le maintien dans une situation de précarité de certains accueillis présents depuis 10 ans aux Roulottes,
- la difficulté voire l’impossibilité de trouver un accueil de nuit pour certains lors des derniers grands froids,
- l’aide demandée par des accueillis étrangers sans papier pour régulariser leur situation,
- l’accompagnement après le relogement qui nécessite une grande disponibilité, un moral trempé et quelques compétences pour gérer une situation délicate.
-
2. Vie des accueillis et des bénévoles – aujourd’hui

2.1
Activités menées par l’équipe locale :

● aide alimentaire (colis) X accueil convivial ●accompagnement à la scolarité
● accompagnement X festivités ● alphabétisation
● braderie ● permanence d’accueil
● café rencontre X repas
● commissions d’aide ● sorties ou activités culturelles
● domiciliation ● atelier manuel, créatif, jeux…
● écrivain publique ● vestiaire/ vesti boutique
● épicerie sociale X autres : accueil de rue

2.2
Notre mission, non institutionnelle, fondée sur l’écoute et le partage au profit des gens de la rue, consiste, en proposant une aide alimentaire ponctuelle indispensable pour certains, à recréer puis entretenir un lien social, en développant une relation intra personnel de confiance.

2.3
L’action des roulotte est ponctuelle et rarement du domaine de l’accompagnement, conséquence d’une initiative privée hors cadre des roulottes. Les Roulottes n’ont pas pour vocation de connaitre en profondeur les accueillis. Paradoxalement, la situation d’exclusion dans laquelle certains accueillis sont installés depuis longtemps génère une urgence récurrente qui impose avant tout d’agir pour les protéger au mieux. Le dialogue amical établi semaine après semaine permet souvent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par ceux qui acceptent de se confier. « Et, au final, bénévoles et accueillis s’attachent à ces rendez-vous qui font naître entre eux des relations amicales » (Michel Jacquey).

2.4
Les grandes tendances d’évolution des pauvretés observées le jeudi sont :
- L’accentuation de la précarité économique (travailler ne suffit plus pour se prémunir de l’exclusion) et une demande croissante voire parfois exclusive de produits alimentaires qui passe pour certains avant la recherche de moments d’échanges et de convivialité.
- L’augmentation des effectifs d’accueillis, et notamment plus de femmes et d’étrangers.
- Une diminution récente du nombre de jeunes (sans que cela constitue à proprement parlé une tendance).

2.5
Les roulottes sont un collectif souple et non administratif. Sur cette caractéristique, perçu par les bénévoles comme un avantage, repose en grande partie la variété et peut être aussi la « qualité » du recrutement des bénévoles. C’est sur la richesse des expériences des bénévoles, la diversité de leurs profils, leurs qualités de cœur, leurs capacités individuelles et collectives de discernement et leur discrétion que se fonde la pérennité du lien avec les accueillis. Il apparait impératif de préserver ces spécificités afin de ne pas dénaturer « ce qui fait vivre » les roulottes.

Pistes de réflexion : Le mode de fonctionnement est certainement perfectible dans certains domaines.
- Il est important de maintenir une cohérence dans le niveau d’accueil entre les roulottes des différents jours de la semaine.
- Il est indispensable de faire comprendre aux accueillis la raison d’être de cette initiative, tout en continuant à répondre à leurs attentes et demandes dans la limite des moyens disponibles.
- La formation et l’information restent incontournables, et doivent porter en priorité sur les dimensions pratiques de l’aide à la personne en situation de précarité. La disponibilité des bénévoles conditionne les marges de manœuvre dans ces deux domaines, dont l’importance est reconnu par chacun.
- Cette action palliative ne peut se substituer à une volonté politique de haut niveau visant à lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

3. Vie d’équipe locale – relations avec nos partenaires – aujourd’hui

Institutions sociales : la délégation des Yvelines du Secours Catholique, le CCAS
Institutions politiques : néant.
Institutions économiques : Simply Market de Jouy-en-Josas et de P2 qui nous fournissent généreusement hebdomadairement des denrées alimentaires.
Associations ou assimilés : Habitat et Humanisme, SNC (solidarité nouvelle face au chômage), SOS accueil, AMD78 (à développer), l’association étudiante Humanitude (partenaire de l’action des Roulottes).

En outre, à plusieurs reprises, un bénévole a facilité la réalisation de reportages télévisés de France 2 en mettant en relation le journaliste avec un accueilli.

4. Vie d’équipe locale – relations avec notre paroisse – aujourd’hui

Si les roulottes peuvent être assimilées à une équipe locale, son identité demeure multiconfessionnelle et son activité à de la gare des Chantiers n’est pas liée à la paroisse du lieu. Ses bénévoles proviennent de localités différentes et parmi eux figurent notamment des paroissiens de Vélizy ainsi que de différentes paroisses de Versailles.

5. Analyse des besoins

Le fonctionnement actuel de la roulotte du jeudi n’appelle pas de besoin urgent. L’estimation de l’effectif concerné est délicate à établir.
- Fonctionnement : Pallier l’absence de roulotte du vendredi au dimanche soir durant l’année et étoffer le dispositif réduit en vigueur pendant les vacances d’été (actuellement, tenue d’une seule roulotte le jeudi en juillet et en août).
- Liens renforcés avec le CCAS et actions communes avec celui-ci pour faciliter l’accompagnement les accueillis.
- Formation/information : Mieux connaître les aides susceptibles d’être apportées aux accueillis des roulottes par les structures sociales.

Nous sommes parfois démunis face aux comportements liés à la consommation excessive d’alcool et à l’agressivité de certains, ainsi que pour orienter efficacement les migrants souhaitant régulariser leur situation.
Point dont le périmètre dépasse le cadre des roulottes :
- Hébergement : développement de capacités de réaction (ou de mise en relation) et d’accueil supplémentaires en période
hivernal (grands froids).
- Hygiène et santé : rencontre avec un médecin de rue.
- Appui technique : aide pratique aux migrants, plus particulièrement aux sans-papiers.
Accueil du jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire